PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


Les traumatismes bucco-dentaires  sont fréquents chez les enfants, la chute de vélo étant l'évènement en cause le plus habituel.


Il est important d'agir vite si des dents ont été déplacées ou expulsées. Et déjà s'en rendre compte, car lorsque la face et les lèvres sont touchées, la langue peut aussi avoir été mordue, le saignement peut être important et masquer ce qui s'est produit au niveau des dents.

Il faut donc essayer de ne pas perdre son sang-froid, d'essuyer si possible, comprimer si une hémorragie existe, et vérifier si des dents ont été expulsées ou déplacées, si la gencive saigne, s'il y a des coupures en bouche. Si des dents manquent, il faut essayer de les retrouver car elles pourront être remises en place dans un service d'urgence ou chez un chirurgien dentiste.

Il est même préférable de les replacer immédiatement dans leurs alvéoles car pour qu'elles "reprennent", les cellules vivantes à la surface des racines doivent rester vivantes, donc ne pas rester au sec dans un mouchoir, ne pas être désinfectées par un antiseptique, et les racines ne doivent pas être "grattées".

La remise en place est souvent difficile car un caillot se forme rapidement dans l'alvéole et une fracture des parois osseuses a pu se produire. Le plus simple est alors de garder la dent en bouche jusqu'à ce qu'un praticien puisse la ré-implanter. La transporter dans du lait est une option possible, mais surtout pas dans de l'eau, de l'alcool ou un antiseptique qui tueraient les cellules en quelques minutes. Au sec, les cellules commencent à mourrir en 20 minutes et le sont toutes en deux heures.

Une intervention rapide peut permettre de conserver les dents expulsées et ré-implantées de 10 à 20 ans, si les cellules sont mortes, le pronostic sera limité de 1 à 5 ans, mais cela peut permettre d'attendre une fin de croissance et de réaliser par exemple des bridges collés pour un remplacement à plus long terme des dents traumatisées. Les dents ré-implantées s'ankylosent très fréquemment.

Les implants sont également une possibilité pour le remplacement de dents perdues après traumatisme, mais il est nécessaire d'attendre la fin de la croissance des maxillaires qui est beaucoup plus tardive que celle du reste du squelette. On considère qu'un implant peut être utilisé à partir de 23 ans afin d'éviter que les dents voisines en continuant de pousser créent un décalage vertical et surtout que l'implant "sorte" de l'os qui continue de se remodeler. Les bridges collés sont une bonne solution d'attente, sachant qu'ils sont aussi capables de durer plusieurs dizaines d'années.

Les traumatismes au niveau des dents