PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


La gencive

La gencive autour des implants a le rôle fondamental, comme autour des dents, d'assurer l'étanchéité de la muqueuse buccale avec la surface de l'implant ou du pilier implantaire qui le prolonge.


Cette étanchéité est nécessaire pour que les bactéries et les virus que l'on a en bouche ne puissent se glisser en profondeur et provoquer de l'inflammation, de l'infection et des dégats, sous forme de résorption osseuse.


Un bon brossage est indispensable pour réduire la quantité de bactéries présente à la base des dents et des couronnes sur implants, mais des piliers implantaires et des implants bien conçus pour favoriser cette étanchéité sont un aspect extrèmement important pour la stabilité à long terme des réalisations. Malheureusement, il y a beaucoup d'implants dont la conception n'est pas optimale de ce point de vue.


Comme l'os, la gencive "fibreuse" a tendance à se réduire après une extraction dentaire. Si elle est insuffisante, une greffe gingivale préalable est proposée. Si elle semble suffisante mais limite, il reste possible de réaliser la greffe après pose des implants, même des années après si elle semble "faiblir" à un moment quelconque.