PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


L'articulation temporo-mandibulaire (ATM) est une double articulation, comportant un disque intermédiaire (en bleu), comme entre les vertèbres, avec une cavité synoviale de chaque coté du disque.

Les lésions de l'articulation temporo-mandibulaire

L'ATM peut présenter de l'arthrose, de l'arthrite, des fractures, des ankyloses, des lésions dégénératives ou traumatiques, mais les lésions les plus fréquentes sont les luxations méniscales, souvent en relation avec le bruxisme. Car ce dernier provoque des surcharges prolongées dans des positions décalées antérieurement entre le disque et la surface articulaire temporale. La mise en pression prolongée chasse la synovie (l'huile des articulations), et provoque des adhérences et un collage entre le disque et le temporal. Le disque reste alors en avant sans suivre le condyle mandibulaire quand il repart vers l'arrière lors de la fermeture buccale. Se produit alors un claquement lors du passage sur le bord du ménisque du condyle mandibulaire. Cette situation peut devenir douloureuse car le condyle mandibulaire peut alors pincer les ligaments et la capsule articulaire en arrière du disque et qui sont innervés. L'inflammation a ce niveau s'appelle une capsulite.

Sur des images IRM, il est possible de voir la position relative du disque et du condyle.

(placeholder)

Le disque articulaire suit normalement la tête de la mandibule dans tous ses mouvements, comme un chapeau, et répartit la charge comme un coussin.

Lors de l'ouverture et des mouvements latéraux de la mandibule, dont le bruxisme, le(s) condyle(s) articulaire(s) de la mandibule s'avancent en descendant le long des tubercules articulaires des os temporaux, en quitant la "fosse mandibulaire".

(placeholder)
(placeholder)

S'il y a surcharge sur l'articulation, et notamment lors du bruxisme, des adhérences peuvent apparaître entre le disque et la surface temporale (supérieure) de l'articulation, et le disque peut rester "collé" à cette surface, et ne suit plus la tête mandibulaire lors de la fermeture de la bouche. Les traitements peuvent encore rattraper une fonction correcte. Parfois, une chirurgie est indiquée qui permet de ramener directement le disque à sa place.

La conséquence est que la tête vient pincer les ligaments et les capsules articulaires qui se trouvent en arrière du disque , déclenchant lésions,  inflammation et douleurs, dites de capsulite. Quand la tête articulaire passe sous le disque à l'ouverture buccale, et réciproquement, un claquement de l'articulation plus ou moins fort peut être perçu.

(placeholder)
(placeholder)

Le degré d'altération suivant de l'ATM est lorsque le disque est refoulé vers l'avant et que la tête ne peut plus passer dessous lors de l'ouverture buccale, ce qui la limite généralement beaucoup.

Dans cette situation, les lésions internes de l'articulation deviennent irréversibles. Une gène permanente peut s'installer avec un certain blocage des mouvements mandibulaires. L'articulation a un potentiel de cicatrisation mais un retour à la normale n'est pas possible. Cela n'empèche pas de mastiquer ou parler. Le traitement permet de maintenir une fonction et un confort acceptables.

(placeholder)