PERIOTEAM
ORLEANS
FRANCE
Les implants
L’histoire des implants dentaires commence dans les années 50 où plusieurs approches ont été proposées mais dont la fiabilité s’est avérée médiocre. L’implant moderne est né des recherches d’un biologiste suédois, le Dr Peer Ingvar Branemark, qui a découvert la capacité du titane à s’intégrer dans l’os. L’os est attiré par le titane et établit avec sa surface une liaison d’une très grande résistance. La première application sur laquelle il a travaillé est celle de racines dentaires artificielles. Après plus de vingt-cinq ans de recherches où il a testé un très grand nombre de variantes, il a proposé son système de remplacement des dents absentes en 1985. Et cette solution a maintenant cinquante ans de recul sur les premiers cas traités.
Depuis cette période, le nombre de fabricants d’implants dentaires n’a cessé d’augmenter, atteignant à ce jour près de 200 marques et environ 2000 modèles. La grande majorité n’a ni le recul ni la fiabilité des implants de Branemark. Les soi-disant progrès ont surtout pour objectif de se démarquer de la concurrence pour la promotion d’un produit, sans avantage scientifique prouvé. Les seules évolutions incontestables sont une plus grande vitesse d’ostéo-intégration par des traitements de surface du titane et de nouvelles techniques de prothèse sur implants.
Même la marque de référence qui commercialisait les implants de Branemark a fait évoluer ses produits au point que l’on y retrouve qu' incomplètement les critères qui nous semblent essentiels. Aussi nous sélectionnons les modèles d’implants les plus appropriés pour chaque situation clinique dans les gammes de plusieurs marques et bien évidemment ceux avec lesquels nous disposons de preuves de fiabilité à long terme.
Implant en lui-même ou fixture : vis en titane pur capable de "s'intégrer" dans l'os
Pilier : partie trans-gingivale, adaptée pour obtenir une étanchéité au passage de la gencive
Couronne prothétique, généralement en céramique sur infrastructure métallique ou zircone