PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


La transplantation dentaire  

est maintenant bien au point. Elle permet de mettre une dent en mauvaise position, incluse en particulier, dans sa position normale. Elle permet aussi de remplacer une dent absente ou compromise par une dent de morphologie compatible peu ou pas utile, par exemple une dent de sagesse pour remplacer une autre molaire.


C'est une solution efficace et élégante quand les circonstances cliniques s'y prètent. La condition première est de disposer d'une dent "donneuse" compatible, dont la racine est relativement régulière pour pouvoir être prélevée sans aggresser sa surface sur laquelle se trouvent les cellules "desmodontales" qui rétabliront la connexion avec le maxillaire après déplacement. Le Dr Gault a beaucoup travaillé et amélioré cette technique qui se fait maintenant en deux temps chirurgicaux : le premier est une séance préparatoire où la dent à tranplanter est extraite et replacée immédiatement pour provoquer le démarrage de la cicatrisation du ligament autour de la racine, ce qui permet d'avoir à la surface de la racine, 14 jours plus tard, lors de la transplantation proprement dite, des millions de cellules desmodontales en plein travail de réparation du ligament. Ces cellules vont poursuivre leur "travail" et ré-attacher rapidement la dent dans sa nouvelle place.


L'exemple ci-dessous vous montre une prémolaire orientée dans le mauvais sens. La transplantation va permettre de la placer directement dans sa position normale. L'os se régénère en quelques semaines autour de la racine dans un volume qui était précédemment le fond du sinus. La première radiographie montre la situation avant transplantation, les suivantes ont été prises 4 , 10 et 12 semaines après. La photographie  12 semaines après.