PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


Les traitements combinés ortho-paro

sont souvent indiqués, d'une part parce que les parodontites, avec la diminution des tissus de soutien des dents, provoquent des mobilités dentaires et des migrations (déplacements), et que d'autre part, les malpositions dentaires compliquent le brossage et favorisent les parodontites. Les dents mal placées ne permettent pas non plus une bonne répartition des contraintes et parfois même des contacts directs avec la gencive opposée qui peuvent créer des lésions traumatiques directes.

Les dents "poussées vers l'extérieur" ont tendance à avoir une gencive réduite, trop fine et exposée aux abrasions.

Il y a donc un grand intérêt fonctionnel, esthétique et parodontal à réaliser un traitement orthodontique lorsque le positionnement des dents entre elles et vis-à-vis des maxillaires est inadéquat.

Mais il est indispensable en cas de lésions parodontales que leur traitement soit effectué AVANT le traitement orthodontique, car si ce dernier est effectué sur un parodonte enflammé et malade, il y aura une forte aggravation de son état.

Dans certaines situations, le traitement orthodontique permet même de "rentrer" les dents dans la gencive, et ainsi réduire leurs "déchaussements".

Avant traitement, une incisive déborde des lèvres

Cette incisive semble être "sortie" de son alvéole et de la gencive

Sur les radiographies, l'os apparait très résorbé, ce qui explique la mauvaise tenue et le désalignement des dents

Le traitement orthodontique est en cours, après le traitement parodontal. Il n'y a plus d'infection dans la gencive

Enfin le sourrire est retrouvé, les dents conservées, la santé buccale sur de bonnes bases.