PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


Les Parodontites sont des maladies inflammatoires du parodonte profond qui sont caractérisées par une destruction progressive des tissus de soutien des dents. Elles évoluent par épisodes sur des sites distribués de manière variable en bouche, avec des périodes de rémission de la maladie.

Les symptômes cliniques varient avec la sévérité de l'atteinte. La gencive est rouge et hémorragique surtout au début, moins lorsque les lésions sont plus profondes. La gencive est également décollée, gonflée et peut se rétracter par endroits. Les dents sont de plus en plus mobiles, leur alignement peut être perturbé. L'haleine peut devenir désagréable. La douleur est un signe tardif, lié à des abcès qui se forment au sein du parodonte.

Les bactéries responsables sont différentes de celles qui induisent les gingivites. Les plus virulentes sont le porphyromonas gingivalis , le prévotella intermédia, et l'aggregatibacter actinomycetemcomitans. Il existe dans le monde environ 70 espèces bactériennes capables de léser la gencive et le parodonte.

Les enzymes bactériens créent une brèche dans la gencive, là où elle s'attache à la dent. La gencive se décolle donc de la racine des dents, permettant aux bactéries de s'infiltrer en profondeur.

Ces décollements de la gencive sont appellés des "poches parodontales". Elles peuvent dépasser 10 mm. Les bactéries qui s'y trouvent sont à l'abri du brossage. Elles continuent de produire les enzymes et toxines qui aggravent les lésions. Devant cette agression l'os alvéolaire se résorbe pour laisser la place aux "globules blancs" (lymphocytes, plasmocytes, polymorphonucléaires)  qui font barrière à la progression bactérienne .


Cette résorption osseuse aboutit à la mobilité des dents et à plus ou moins long terme, à leur perte.

Il existe différentes formes de parodontites :

     1°) la parodontite prépubertaire, très rare, qui démarre dés la dentition lactéale ;

     2°) les parodontites juvéniles (localisées ou généralisées), rares, qui se déclenchent vers 12 ans et touchent surtout les incisives et les premières molaires, qui sans traitement peuvent être perdues vers 18 ans ;

     3°) les parodontites à évolution rapide, concernent des adultes entre 20 et 30 ans ;

     4°) les parodontites de l'adulte, fréquentes, évoluent par épisodes plus espacés mais aboutissent sans traitement à des pertes dentaires à partir de 40 ans .

Les parodontites