PERIOTEAM
ORLEANS
FRANCE
L'objectif du traitement est d'obtenir la cicatrisation des lésions du parodonte et si possible une réparation voire une régénération osseuse et gingivale, pour préserver la fonction des tissus de soutien des dents et leur conservation à long terme.
Ce traitement est basé sur l'élimination maximale du dépôt bactérien responsable et des conditions qui l'ont favorisé.
Une première phase du traitement, de trois mois, suffisante dans 80% des cas, consiste à rechercher la cicatrisation "naturelle" maximale de la gencive. Cette phase comprend:
EXAMEN CLINIQUE et RADIOGRAPHIQUE
L'examen débute par une évaluation précise de la situation pour déterminer le plan de traitement le plus adapté au critères rencontrés (état des dents, du parodonte, objectifs du patient, état général, etc...). C'est le "constat des lieux".
Les ASSAINISSEMENTS PARODONTAUX (2 à 3 heures en 2 séances)
consistent à enlever tous les dépôts toxiques (bactéries, tartre, toxines, éléments tissulaires dénaturés) des poches parodontales et des surfaces des dents et des racines atteintes. Ils se font sous anesthésie locale par quart ou demi-bouche. Techniquement cela consiste à passer , millimètre carré par millimètre carré, un instrument fin vibrant avec des ultra-sons à haute fréquence dans les lésions. Cet instrument éliminera d'une manière trés sélective et à une échelle microscopique tous les éléments qui représentent l'infection, en respectant parfaitement les tissus sains. Un jet simultané d'antiseptique va tuer les bactéries, neutraliser les toxines et drainer les poches.
L' OPTIMISATION DU BROSSAGE est faite simultanément (cf le dernier menu de ce site). La gencive assainie peut alors commencer à cicatriser. Les bactéries ne seront plus là pour l'en empêcher.
Les ATTELLES de CONTENTION sont envisagées si les dents sont très mobiles. Il s'agit d'un fil synthétique très solide (Kevlar) collé sur les faces internes des dents, qui les stabilise en les solidarisant. Si besoin ces attelles permettent de remplacer rapidement des dents intercalaires manquantes ou excessivement mobiles ou déplacées. Des attelles à infrastructure métallique sont indiquées dans les situations bio-mécaniques difficiles ou pour un plus long terme.
Les ASSAINISSEMENTS d'ENTRETIEN, (1/2 heure) éxécutés un, deux et trois mois après les assainissement de départ, ont pour objectif d'éliminer les bactéries qui seraient parvenues à se glisser sous la gencive avant que celle-ci n'ait eu le temps de se réadapter aux racines des dents.
Les EQUILIBRATIONS OCCLUSALES, sont envisagées dans les mêmes séances lorsque l'engrènement des dents n'est pas "équilibré". C'est-à-dire, lorsque les dents ne touchent pas toutes ensemble et que certaines subissent des contraintes plus fortes susceptibles d'accélérer leur "déchaussement". Des retouches ponctuelles par micro-corrections permettent de mieux répartir les contacts entre les dents du haut et du bas, et donc les contraintes, d'orienter les forces plus verticalement, et d'éviter les surcharges.
La REEVALUATION On considère que trois mois sont nécessaires pour que la gencive donne tout son potentiel naturel de cicatrisation. A ce stade, les poches parodontales sont à nouveau mesurées.
Si à ce moment, la profondeur des poches est inférieure à 3 mm, nous estimons que le brossage dentaire optimisé et les séances de maintenance suffisent à conserver durablement la santé du parodonte.
Si par contre les poches résiduelles sont supérieures à 3 mm, ces espaces entre la gencive et la dent, que la 1ère phase du traitement a contribué à assainir et à réduire, restent des sites vulnérables où les bactéries peuvent à nouveau proliférer à l'abri du brossage.
Il est nécessaire alors d'envisager une deuxième phase du traitement dans le but d'obtenir la fermeture complète de ces lésions.
TRAITEMENT DES PARODONTITES
Phase initiale