PERIOTEAM
ORLEANS
FRANCE
Luxation condylienne de l'articulation temporo-mandibulaire
Une personne qui ne peut plus refermer la bouche subit une luxation condylienne d'une articulation temporo-mandibulaire, c'est-à-dire que le condyle articulaire de la mandibule est sorti de la cavité glénoîde du temporal et reste bloqué en avant. Une telle situation, souvent récidivante, est liée à une hyperlaxité ligamentaire. Cette luxation est toujours unilatérale. Elle survient lors d'un baillement ou d'une grande ouverture pour croquer une pomme par exemple.
Elle n'a pas de gravité mais reste très génante, aussi, il convient de connaitre les moyens de la réduire rapidement.
L'autre méthode peut se pratiquer avec une autre personne qui se met en face, place ses pouces au niveau des molaires inférieures, appuie dessus vers le bas en remontant avec les autres doigts le menton.
La meilleure solution est de couper un bouchon en liège en quatre, une fois dans la longueur, une fois au diamètre.
Vous placez le quart de bouchon entre les molaires du même coté de la luxation, le plus au fond possible.
Asseyez vous devant une table, votre coude du même coté sur la table et le menton dans la main en laissant peser la tête sur la main. L'effet de levier va débloquer le condyle et il reviendra instantanément à sa place normale. Pour les personnes sujets à récidive de luxation condylienne donc au blocage de la mandibule en ouverture, il est utile de garder toujours un quart de bouchon sur soi.
Cette méthode est également efficace pour les luxations méniscales réductibles (avec claquements) pour rompre les adhérences et "décoller" le disque du tubercule articulaire temporal.