PERIOTEAM
ORLEANS
FRANCE
Les récessions gingivales sont des rétractions de la gencive qui apparaissent comme un "déchaussement des dents". Elles sont généralement liées à un brossage "iatrogène", c'est-à-dire excessivement fort, et/ou avec des brosses trop dures, et/ou avec des dentifrices abrasifs, et/ou sur une gencive très fine ou présentant des défauts, et souvent la combinaison de plusieurs de ces facteurs.
Il y a donc usure de la gencive, dénudation radiculaire, usure des racines en "dièdre" (encoche), souvent associés à une sensibilité des collets au froid ou au contact.
La gencive devient "insuffisante" quand la quantité de fibres conjonctives qui fait le joint avec la dent n'assure plus la stabilité du joint qui "baille" lorsque l'on exerce une tension sur la muqueuse buccale en vis-à-vis de la dent.
La situation devient une "lésion muco-gingivale" lorsque le joint est rompu et que les bactéries buccales se sont infiltrées sous la gencive restante.
Récession gingivale et dénudation radiculaire
Zone d'érosion gingivale par un brossage excessif
Récession gingivale et dénudation radiculaire avec début d'encoche dans la racine
"Sciage" de la gencive par un brossage horizontal violent
"Sciage" des collets des dents par brossage horizontal agressif, érosions appelées mylolyses, qui se développent, outre un mouvement horizontal de la brosse, avec des dentifrices abrasifs (pour dents "blanches"), et des brosses "dures".
Ces situations se traitent par greffes gingivales autologues , c'est-à-dire prélevées sur le patient lui-même, au palais qui présente une gencive de grande qualité. Il existe deux techniques :
Les greffes épithélio-conjonctives permettent de renforcer très efficacement la gencive sur le long terme.
Les greffes conjonctives enfouies dont l'objectif est de recouvrir les racines quand l'apport vasculaire venant de la gencive située entre les dents est suffisant. L'objectif est donc souvent esthétique mais leur résistance dans le temps dépend vraiment de la qualité du brossage.
Cela peut même se produire chez l'enfant peu de temps après l'éruption pour peu qu'il ait des prédispositions liées à la résistance de la gencive, à la difficulté de brossage, à la concentration de la salive en sels minéraux, à certaines souches bactériennes.
Les récessions gingivales