PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


L'os


Les implants sont faits pour "tenir" dans l'os. Ils ne sont pas capables de le "générer" s'il est insuffisant.


L'os doit être évalué à l'avance dans ses caractéristiques :


- son volume en hauteur et largeur. Après extraction d'une ou plusieurs dents, l'os de soutien de ces dents n'est plus sollicité et à tendance à s'atrophier. De plus, les dents sont souvent extraites parce qu'elles ont été concernées par une parodontite qui a provoqué une résorption osseuse autour de leurs racines. Après cicatrisation d'une alvéole d'extraction dentaire, il arrive que l'os ne soit plus suffisant en volume pour placer un implant.


- sa densité : très variable, dans un rapport de un à cent. Les extrêmes nécessitent des précautions particulières, soit au niveau du délai de cicatrisation, soit lors de la mise en place.


- l'épaisseur de la couche superficielle, dite "corticale", qui est importante pour la stabilisation initiale des implants.


- la présence de kystes anciens ou non, de débris de racines ou d'obturations inclus dans l'os, de foyers infectieux.


- les prescriptions de certains médicaments qui perturbent la physiologie osseuse, tels que les bisphosphonates et les corticoïdes. Certains traitements contre-indiquent la mise en place d'implants.



Des interventions préalables peuvent donc être indiquées pour mettre en bonne condition l'os, et en particulier des greffes lorsque le volume osseux est insuffisant au départ.



Des examens scanner "cone beam" sont systématiquement effectués avant mise en place d'implant. Des examens biologiques sont prescrits dans des contextes médicaux particuliers.