PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


Une mauvaise hygiène laissera des dizaines de millions de bactéries s'installer au niveau du pilier de chaque implant, le long de la gencive. Le tartre finit par se constituer également et ne pourra plus être éliminé par le brossage. Ces dépôts finissent par devenir agressifs pour la liaison entre la gencive et le pilier d'implant et les bactéries commencent à s'infiltrer sous la gencive, prolifèrent, et peuvent entrainer un processus infectieux autour des implants, aboutissant sans traitement à leurs pertes.


Une bonne hygiène quotidienne et des séances de contrôle et de maintenance régulières sont donc nécessaires pour la stabilité des implants à long terme.


La fréquence des "maintenances" va de une à quatre par an selon la fragilité tissulaire et la susceptibilité de chaque patient. Un patient qui a perdu des dents par parodontite devra être surveillé plus fréquement.


Le mode de brossage au niveau des implants est différent de celui au niveau des dents. Alors qu'au niveau des dents, un brossage vertical obtenu par rotation de la brosse est idéal, au niveau des implants, un brossage horizontal de petite amplitude visant la base des couronnes le long de la gencive permettra de mieux nettoyer. La structure de la gencive n'est pas la même, l'angle entre la gencive et la couronne est plus aigu et demande cette façon de brosser pour atteindre le maximum de surface. Les brossettes inter-dentaires sont à passer quotidiennement. La prothèse doit être conçue pour laisser passage aux brossettes.


Bien entretenus et surveillés, les implants sont stables dans le temps et rendent de très bons services. Mais si l'on constate une infiltration bactérienne, une petite intervention sous anesthésie locale permettra de décontaminer la surface exposée de l'implant et de retrouver une situation où la gencive redonnera une étanchéité adéquate.


La maintenance des prothèses sur implants