PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


Les prothèses amovibles sur implants sont décrites sur la page suivante.

Les prothèses fixées sont de plusieurs types : couronnes unitaires, couronnes solidarisées, bridges simples, bridges étendus. Chaque type peut être soit "transvissé", c'est-à-dire solidarisé aux implants par des petites vis qui permettent le démontage, soit scellé, ce qui n'est à faire qu'exceptionnellement, car le joint de ciment retient des bactéries et irrite la gencive, et que le démontage pour retouches ou réparation dans le temps est très difficile.

Toutes les infrastructures sont réalisées actuellement en "CFAO", c'est-à-dire conçues sur un logiciel 3D et fabriquées par usinage, en pièce unique.


Ces prothèses peuvent être faites en différents matériaux.

- la résine sur titane est le plus économique. Mais la résine s'use plus rapidement que les dents naturelles, et  elle doit être remplacée tous les dix ans environ. L'infrastructure en titane est ré-utilisable.

- la céramique sur infrastructure Zircone. La Zircone est une céramique très solide et une couche de céramique cuite dessus lui donne les caractéristiques esthétiques voulues. Le résultat est très beau mais onéreux.

- prothèse "full" zircone. Il n'y a pas de couche de céramique cuite sur l'infrastructure. La solidité gagne un bon niveau. Le progrès technique a permis d'obtenir du Zircone dont les dégradés de teinte se rapprochent de ceux des dents naturelles. Ce n'est pas encore optimal pour des dents très visibles lors du sourire.

- la céramique sur infrastructure chrome-cobalt, est la tendance actuelle, car la tenue de la céramique sur ce métal est excellente et fiable, la tenue mécanique de ce métal donne plus de souplesse de conception, et l'esthétique est au meilleur niveau.

Les couronnes et bridges définitifs sur implants