PERIOTEAM
ORLEANS
FRANCE
Les prothèses fixées provisoires sur implants sont réalisées dans les quatre jours qui suivent la pose des implants ou leurs dégagements en cas de greffes.
Sur des dents visibles, elles peuvent être réalisées dans la journée en mettant en oeuvre une organisation spéciale.
Elles sont en résine sur une pièce en titane qui se connecte avec une grande précision sur le tête de l'implant.
La méthode classique faisait laisser les implants sous la gencive pendant trois à six mois, le temps que l'ostéo-intégration se fasse. Puis la tête des implants était dégagée de la gencive par une petite chirurgie et la réalisation de la prothèse pouvait commencer. Nous procédons toujours en deux temps comme cela lorsqu'une greffe osseuse ou gingivale est nécessaire.
Mais lorsque la hauteur, la largeur et la densité de l'os sont favorables, la tenue mécanique initiale dans l'os de l'implant est suffisante pour réaliser immédiatement une prothèse provisoire. Les traitements actuels de la surface de l'implant permettent une cicatrisation osseuse plus rapide qui vient prendre le relais de la tenue "mécanique" de l'implant par ses spires dans l'os le plus dense qui met plus de temps à se renouveler.
L'avantage est d'une part de remettre une ou plusieurs dents là où il n'y en a pas, ce qui peut être appréciable sur le plan esthétique, éviter le port d'un appareil provisoire amovible, plus génant, et stimuler la cicatrisation osseuse autour de l'implant par une relative mise en fonction. Les couronnes sont réglées pour ne pas subir de pression excessive dans les premiers mois.
Les prothèses provisoires peuvent être laissés avant remplacement par des définitives de trois mois à un an. Cela permet de répartir les frais.
On évite absolument de toucher aux implants pour réaliser toute prothèse entre une semaine et trois mois après leurs poses, car le remodelage osseux fait passer sa résistance par un point bas à un mois. Serrer une vis de prothèse ou prendre une empreinte pourrait rompre les premières jonctions entre l'os et l'implant et le faire échouer.
Les prothèses fixées provisoires sur implants, couronnes et bridges