PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


Le Dr Gribel, formée à l’hypnose médicale pratique l’hypno-analgésie lors des soins pour plus de confort.

Dans le cadre de votre santé, le Dr Gribel vous propose également les ateliers du mieux être et des séances d’hypnothérapie.


Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un ensemble de techniques visant à induire un état de conscience différent, amplifié, appelé la transe hypnotique.

Lorsqu’une personne est dans un état de transe hypnotique, elle est éveillée de manière différente, son attention étant orientée plus vers l’intérieur que vers l’extérieur et sa perception s’élargit. Elle connait des changements dans la perception de ses sensations, de son corps, du temps et de l’espace ; de l’extérieur, elle parait différente, absorbée en elle-même.

Elle ressent et pense d’une manière differente, imagine, raisonne de façon plus libre et plus souple, elle perçoit et recrée des couleurs, des sensations, des émotions, des odeurs et des souvenirs, elle rêve éveillée (que ses yeux soient ouverts ou fermés), comme lorsqu’un bon narrateur nous fait entrer dans le récit de ses vacances et que nous voyons la mer, sentons la brise, et percevons l’odeur du sable humide et de l’air marin.

La personne en transe se rend compte qu’elle est présente à la vie d’une manière différente, avec peut être des émotions qui ne correspondent pas à ce qui se passe dans le monde extérieur.

Ces émotions correspondent à ce qu’elle est en train de vivre dans son monde intérieur.

En même temps, cette personne en transe peut sentir que sa respiration, son tonus musculaire changent, et même percevoir son corps comme s’il était plus lourd, plus léger, comme s’il flottait, etc., il lui semble que le temps s’étire ou se contracte, ou encore elle perd la notion de ce qui s’est passé pendant l’expérience.  

Au cours de la transe hypnotique des alternatives s’ouvrent, le temps semble devenir malléable, souple. Passé, présent et avenir coexistent et s’entremêlent et ce qui parait opposé devient complémentaire. Il n’y a ni incongruités, ni contradictions possibles.

La personne en transe est plus ouverte à recevoir des idées, des sensations, des expériences qui viennent de l’extérieur, à condition qu’elles soient en accord avec elle.



Pourquoi l’hypnose médicale ?

L’hypnose médicale explore et soigne les relations que le patient a avec son corps, avec sa pensée et avec son entourage dans son cadre de vie.

L’objectif est de faire émerger les propres ressources du patient et ses aptitudes à guérir.


Les Ateliers Du Mieux Être : un enseignement de l’auto-hypnose.

De quoi s’agit-il ?

L’auto-hypnose, c’est se faire de l’hypnose à soi-même pour induire cet état hypnotique.

La facilité à entrer en transe est une capacité à laquelle on peut s’entrainer.

Plus on pratique, plus on est efficace.

Ces ateliers ont lieu en petits groupes, ils sont programmés tous les 15 jours au cabinet. Les patients y apprennent, avec l’hypnose, à aller mieux.

Ils ont pour objectif :

     ⁃     d’ apprendre à vivre mieux malgré le stress,

     ⁃     de traiter l’anxiété chronique (peur de la peur, manque d’énergie, attaques de panique, spasmophilie, troubles du sommeil),

     ⁃     de prévenir le burn out,

     ⁃     de traiter ou de prévenir les difficultés relationnelles (au travail, avec ses proches ou avec soi-même),

     ⁃     de développer la confiance en soi,

     ⁃     de réduire les douleurs chroniques (migraines, lombalgies, algodystrophies, douleurs fantômes, douleurs neuropathiques, douleurs du côlon…).

Ces ateliers s’articulent en 12 séances.

L’apprentissage de l’auto-hypnose apporte ainsi aux patients l’aide dont ils ont besoin pour changer de l’intérieur, à leur façon, à leur rythme, ce qu’ils souhaitent changer pour grandir et aller mieux, en apprenant à prendre plaisir à la vie pour leur bien être.

Dans ce processus, le Dr Gribel les accompagne et prend soin d’eux pour qu’ils accèdent à un mieux être en tirant profit de leurs ressources (leurs apprentissages car chaque expérience de la vie nous laisse quelque chose) et de tout ce qui, chemin faisant, peut servir d’outil pour faciliter le changement.

Les patients sont encouragés, par la suite, à continuer à pratiquer quotidiennement l’auto-hypnose chez eux, comme une hygiène de vie, au même titre que le brossage des dents.


A qui s’adressent ces ateliers ?

A tout les patients souffrant de douleurs chroniques, d’anxiété chronique et/ou désireux d’aller mieux, car santé et bien être vont de pair.


Pour résoudre des problématiques particulières (sevrage tabagique, troubles du comportement alimentaire, phobie du dentiste…), le Dr Gribel propose également des séances d’hypnothérapie individuelles.


L’hypnose médicale