PERIOTEAM

ORLEANS

FRANCE


Le choix des implants


Il existe donc de nombreux modèles d'implants, et même si certains se copient régulièrement, les différentes formes peuvent présenter des avantages dans des situations cliniques particulières.


Certains sont adaptés à une mise en place juste après l'extraction de la dent compromise à remplacer, d'autres conviennent à des os denses, d'autres à de l'os peu dense, d'autres pour les "overdentures" (voir plus loin), etc... Il n'existe pas d'implant dentaire universel, et en plus chaque modèle doit être disponible en plusieurs longueurs et plusieurs diamètres. Tout cela demande une bonne gestion de stock.




Voici un petit échantillonage des deux mille modèles d'implants disponibles :

On peut réduire le choix à quelques modèles qui s'adapteront au diverses circonstances de la clinique :

Un dernier point d'importance est le mode de connexion entre la partie intra-osseuse et la partie trans-gingivale, avec le souhait d'obtenir la meilleure étanchéïté possible, aux bactéries notamment, tout en résistant à des millions de fortes pressions consécutives à la mastication, la déglutition et le bruxisme éventuel :

Le modèle à droite inclut le pilier trans-gingival dans la même pièce que la partie filetée à placer dans l'os, supprimant ainsi la liaison et les problèmes d'infiltration bactérienne et de fragilisation mécanique qu'elle induit.

Ce type d'implant est utilisé chaque fois que possible, c'est-à-dire à l'exception de situations esthétiques difficiles à gérer et de greffes osseuses.