PERIOTEAM
ORLEANS
FRANCE
C'est une affection très fréquente, elle débute souvent discrètement dès la petite enfance, et touche plus de la moitié des adultes. Elle est souvent plus prononcée à la puberté et chez la femme enceinte.
La gingivite dite "marginale" est causée par des substances chimiques issues du dépot microbien qui se forme sur les dents le long de la gencive.
Les lésions peuvent demeurer pendant des périodes indéfinies, elles peuvent s'arrêter ou bien s'aggraver. Des épisodes inflammatoires plus sévères peuvent aboutir à l'altération des structures sous-jacentes : le ligament alvéolo-dentaire, l'os alvéolaire. Il s'agit alors d'une évolution en parodontite.
Il existe d'autres formes de gingivites, plus rares, liées à des primo-infections virales, des maladies auto-immunes, des réactions secondaires à certains médicaments ou traitements, ou des dermatoses.
Des facteurs locaux (exemples : malpositions dentaires, couronnes anciennes désadaptées) favorisent l'accumulation du dépot bactérien ou sa rétention, et peuvent entrainer le passage de la gingivite à la parodontite.
Des facteurs généraux (exemples: tabagisme, stress, fatigue,maladies intercurrentes, diabète, leucopénie) , augmentent la susceptibilité de la gencive à l'attaque microbienne et peuvent également faciliter le développement d'une parodontite.
La Gingivite est une inflammation limitée à la gencive. C'est donc une atteinte superficielle du parodonte. Elle peut disparaitre, sans séquelle, par une amélioration de l'hygiène.
Les symptômes cliniques sont la rougeur, le gonflement de tout ou partie de la gencive, le saignement provoqué par un contact ou spontané, la douleur au contact, des démangeaisons, une haleine désagréable. La gingivite évolue par épisodes d'inflammation aïgue.
Les gingivites
Les gingivites